top of page

Pédicure / Podologue

La profession se partage entre 2 activités la Pédicurie et la Podologie. Deux disciplines différentes mais souvent interdépendantes.

 

 

La Pédicurie

 

Lors du premier rendez-vous d’un soin de Pédicurie, le patient est soumis à un petit interrogatoire rapide sur le motif de consultation, ses antécédents médicaux afin de prendre toutes les précautions nécessaires pendant la séance.

La Pédicurie consiste en un soin des affections épidermiques des pieds et des ongles. Ainsi, le praticien pourra traiter :

 

·         Ongle incarné

·         Dystrophie unguéale (hypertrophie, ongle en volute, tuile de Provence ou à plicature latérale)

·         Kératome : Durillon / Cors / Œil de Perdrix

·         Oignon (hallux valgus)

·         Crevasses, fissures talonnières

·         Mycose cutanée et unguéale

 

De plus, le Pédicure pour des infections unguéales (ongles) et épidermiques, telles que les mycoses ou les verrues, pourra prescrire des topiques.

Dans le cas d’une mycose unguéale au sein du cabinet Curasence, il pourra être apporté en plus du traitement par topique un traitement plus important par LASER.

Il utilisera pour ses soins, des instruments stériles (pinces, manches, etc.) et/ou jetables (lames) pour l’exérèse de l’hyperkératose, des cors et tout simplement une coupe d’ongle. 

Il apportera un soin tout particulier à la séance d’un patient diabétique ou toute autre personne présentant des troubles artéro-veineux. Pour éviter tout risque de transmission de germes, il a à sa disposition des masques, gants, instruments stériles, antiseptiques, etc.

Enfin, en plus d’une éventuelle prescription nécessaire (antifongique, crème, antiseptique, etc.), il donnera, en fin de séance, des conseils personnalisés au patient en fonction de son motif de consultation, son activité et son autonomie (coupe d’ongle, chaussures, semelles, orthonyxie, orienter vers un spécialiste etc...).

 

La stérilisation

L’hygiène dans un cabinet de Pédicurie-Podologie se doit d’être irréprochable. En effet, les soins consistent au traitement d’affections épidermiques du patient pouvant être contaminées par des germes (mycoses, verrue, etc.).

C’est pourquoi l’utilisation de consommables stériles est largement préconisée et nécessaire (lames, etc.). Ces derniers seront systématiquement jetés selon le protocole DASRI (boîte jaune) pour être éliminés par une société spécialisée.

De plus, les instruments non jetables (pinces à ongles, manches pour lames, etc.) suivent plusieurs étapes permettant leur désinfection et leur stérilisation afin d’être réutilisés sans risques :

·         Bain de désinfection

·         Rinçage et séchage minutieux

·         Mise sous sachets de stérilisation

·         Stérilisation par autoclave de classe B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Podologie

 

La Podologie a pour objectif de dépister ou de rééquilibrer les troubles de la statique ou déséquilibres posturaux, inhérents à  notre morphologie, et, quand cela s’avère justifié, de les compenser par traitement orthétique et de traiter certaines pathologies ostéo-articulaires ou musculo-tendineuses.

 

Le Bilan Podologique

C’est une étape importante dans la consultation. Elle permet l’étude posturale du patient dans sa globalité, dans le but de fabriquer une paire de semelles orthopédiques et de donner d’éventuels conseils.

On distingue différentes étapes :

 

L'interrogatoire

L’interrogatoire est peut-être l’étape la plus importante de la consultation. Au cours de celui-ci, le patient décrira précisément le motif de sa venue (douleur, gêne, usure inhabituelle des chaussures, simple check-up, etc.) et différentes informations sur ces antécédents.

 

L'examen en décharge

L’examen en décharge se fait généralement sur une table d’examen. Le praticien observera alors avec précision la région mise en cause, en examinant les tissus qui la composent que ce soit la peau (par simple observation à l’œil nu), les tissus sous-cutanés par palpation plus ou moins profonde en fonction de l’élément recherché (ligaments, tendons, corps musculaires, etc.) et les articulations aux alentours (amplitudes articulaires, limitations, éléments péri-articulaires, etc.).

Ne soyez pas surpris si le Podologue examine une autre région. En effet, le praticien considère le patient comme un ensemble, différentes parties reliées et interagissant entre elles, dont la dysfonction d’une peut entraîner la dysfonction d’une autre à distance.

 

L'examen en charge

L’examen en charge consiste en une première visualisation du corps debout. Cette première approche se fait en statique,  sur un podoscope (plateforme avec jeu de miroirs et de lumières permettant d’observer les appuis plantaires). Le praticien visualise la posture du patient, afin de déceler d’éventuelles déviations ou asymétries, sur tous les plans (face, profils et de dos). Le Podologue visualise ensuite les appuis plantaires du patient afin d’avoir un premier aperçu d’un éventuel trouble statique.

La visualisation plus précise des empreintes se fait sur une plateforme baro-podométrique. Elle permettra  de quantifier les informations recueillit à l’œil nu et ainsi d’affiner la correction.

 

L'examen dynamique

L’examen dynamique reste l’étape la plus importante, en effet les semelles sont le plus efficaces à la marche, c’est pourquoi cet examen est prépondérant. L’étude de la marche doit se faire sur plusieurs pas pour qu’elle puisse être la plus physiologique possible et se rapproche de la démarche habituelle du patient. Le praticien examinera la aussi la foulée de face, de profils et de dos. Cet examen permettra d’observer entre autre les phénomènes d’amortit et de propulsion mais aussi les troubles ou surcompensation dynamique. Enfin la plateforme baro-podométrique peut ici encore apporter plus de précisions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Semelles

A la suite de l’examen, le praticien peut décider de fabriquer une paire de semelles.

Au sein de la structure Curasence, nous avons décidé de faire un partenariat avec l’entreprise ORTHOFACT, mettant à la disposition de notre podologue leurs avancées dans le domaine de la réalisation informatisé de semelles 3D.

Obtention d'orthèses plantaires 100% adaptées, précises (plus d'empreinte du pied prise à l'encre sur une feuille volante entraînant une réalisation  moins précise) grâce à une mesure de la surface plantaire par des capteurs donnant une image 3D du pied et la correction informatisée permettant des possibilités de conception quasi illimitées.

 

 

Anchor 2

Les Semelles

A la suite de l’examen, le praticien peut décider de fabriquer une paire de semelles.

Au sein de la structure Curasence, nous avons décidé de faire un partenariat avec l’entreprise ORTHOFACT, mettant à la disposition de notre podologue leurs avancées dans le domaine de la réalisation informatisé de semelles 3D.

Obtention d'orthèses plantaires 100% adaptées, précises (plus d'empreinte du pied prise à l'encre sur une feuille volante entraînant une réalisation  moins précise) grâce à une mesure de la surface plantaire par des capteurs donnant une image 3D du pied et la correction informatisée permettant des possibilités de conception quasi illimitées.

bottom of page